
Le Mot du Maire
Chères Ettendorfoises, chers Ettendorfois,
Nous sommes désormais aux prémices de l’automne, les journées raccourcissent et les nuits rallongent.
Au regard de l’inflation sur les coûts de l’énergie que nous connaissons aujourd’hui, il apparaît désormais à chacun comme une nécessité de diminuer nos consommations.
Baisser notre chauffage, éteindre nos lumières, nos écrans, nos appareils en veille, consommer local, faire attention à nos déplacements et, quand on le peut, laisser notre voiture au garage ou nous déplacer à plusieurs, il y a tant d’habitudes que l’on peut changer pour préserver nos économies et notre planète.
Si, aujourd’hui, la transition énergétique nous apparaît comme incontournable, il n’en a pas toujours été ainsi. Inutile de nous le cacher, si la classe politique avait engagé la transition écologique dès les premiers cris d’alarme, nous ne payerions pas aussi cher la sobriété appelée de ses vœux par le gouvernement.
Vous avez pu le constater bon nombres de communes de notre secteur ont coupé l’éclairage public, un sondage a même été établi récemment au sein de notre communauté de communes.
Une minorité de communes, dont Ettendorf, a fait le choix de ne pas couper l’éclairage. Ce choix ne va pas à l’encontre de « l’opération sobriété » lancée par le gouvernement, car la commune est entièrement équipée d’un éclairage public à LED, qui permet d’en moduler la puissance. Les têtes d’éclairages sont réglées à 10% de leur capacité entre 23h00 et 5h00 du matin. De plus nous savons que l’allumage et l’extinction de ce type d’éclairage est néfaste au matériel.
Par ailleurs, je souhaite profiter de cet éditorial pour évoquer les changements et évolutions en cours sur notre commune:
- Les travaux du lotissement sur l’ancien stade arrivent à leur terme, et d’ici peu, les constructions vont pouvoir commencer.
- Les travaux concernant l’école intercommunale suivent également leur cours. Pour le moment, les entreprises n’accusent pas de retard supplémentaire. De ce fait, la rentrée scolaire 2023 devrait se faire dans cette nouvelle école.
- Enfin, une nouvelle tranche de lotissement verra le jour à partir de 2023 sur la continuité du lotissement des « Greniers à grains – Gaentzbruch ». Un permis de construire a été déposé cette année en mairie et a été accordé, la purge de tous recours arrive à terme. Le maître d’œuvre et responsable du chantier est un lotisseur privé du Crédit mutuel, la « SAREST ». Ce lotissement d’un hectare accueillera au maximum 30 maisons.
Notre commune continue d’évoluer. Nous aurons tous à cœur, agents comme élus, de maintenir en 2023 nos efforts au service de la collectivité et du « bien vivre ensemble » à Ettendorf.
Je vous souhaite à toutes et à tous, chères concitoyennes, chers concitoyens, d’excellentes fêtes de fin d’année 2022.
Nicolas Rodriguez, Maire d’Ettendorf.