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Problème de raccordement fibre optique

Nombre de concitoyens désirant se raccorder à la fibre optique rencontrent des problèmes lors de
l’installation de cette dernière. Vous trouverez ci-dessous le vade-mecum pour résoudre ce problème.

[A] Comment aborder un raccordement qui ne peut se faire pour cause de tuyaux (fourreaux) bouchés :

  1. L’installateur de l’opérateur commercial (SFR, Orange, Bouygues, Free, etc.) chez qui vous avez passé contrat défini précisément l’endroit du problème avec son aiguille et le marque au sol. Il relève un schéma métré du problème.
  2. L’installateur (souvent un sous-traitant) signale le problème à l’opérateur commercial en y joignant son schéma avec les distances relevées.
  3. L’opérateur commercial signale ce problème à l’opérateur d’infrastructure historique Orange qui se chargera de la remise en état de ses conduites (fourreaux Orange).
  4. L’opérateur commercial, après réparation, fait repasser son installateur pour le raccordement.

[B] Comment ne pas l’aborder :

  1. En appelant en mairie
  2. En appelant la communauté des communes
    Ces deux entités n’ayant pas la charge du réseau télécom.

Comment arrive la Fibre jusqu’en limite de ma propriété maison ?

Plus généralement, le parcours utilisé pour déployer la Fibre est celui du câble téléphonique installé
historiquement et qui vous dessert certainement actuellement.
Si votre rue est desservie en aérien: nous utilisons les poteaux existants en effectuant préalablement une étude de charge pour chacun des poteaux sur lesquels nous allons fixer notre réseau afin de nous assurer que le poteau supportera l’ajout de notre Fibre et ainsi éviter tout danger. Cette étude est présentée au
propriétaire du poteau (par exemple Orange ou Enedis) pour être validée. Cette démarche importante peut prendre un peu plus temps, ce qui peut expliquer un décalage de livraison entre les rues.
Si votre rue est desservie en sous-terrain nous déployons la Fibre dans les fourreaux existants soit
principalement ceux normalement réservés au réseau« Telecom » ou appartenant à votre commune.

Comment arrive la Fibre dans ma maison ?

Si votre rue est desservie en aérien: nous procédons de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique.
Nous tirons la Fibre du boitier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique) et suivons donc le même cheminement que le câble téléphonique et ce jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.
Si votre rue est desservie en sous-terrain: si votre maison est desservie en sous terrain par le biais d’un fourreau Telecom (de couleur vert généralement), assurez-vous que celui-ci est accessible depuis le Point de Branchement Optique (PBO) situé dans un regard ou chambre qui est dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique qui sert à la Fibre. Nous tirons la Fibre jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une Prise Terminale Optique (PTO). La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.


Il faut cependant noter que si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, cela relève de votre responsabilité de propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez alors intervenir.


La nouvelle adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d’ingénierie. Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Il faut installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.

Schéma d’installation Village

Schéma branchement fibre Ettendorf

La fibre en 4 étapes

Fibre en 4 étapes sur la commune d’Ettendorf
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