Une mesure forte pour améliorer la qualité de l’air
Les habitant·es et les visiteur·euses occasionnel·les de l’Eurométropole de Strasbourg sont depuis de trop nombreuses années soumis·es à la pollution atmosphérique issue du trafic automobile qui
menace leur santé ainsi que celle de leurs enfants et qui contribue au dérèglement climatique.
Face à ce fléau invisible, l’Eurométropole est pleinement mobilisée. Depuis le 1er janvier 2022, l’Eurométropole a mis en place une Zone à Faibles Émissions-mobilité le 1er janvier 2022. Cette première étape, mise en place à titre pédagogique, sera suivie d’une application effective au 1er janvier 2023.
Elle permettra de limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants pour permettre à tous ceux et celles qui vivent, travaillent, et viennent régulièrement dans l’Eurométropole de mieux respirer dans notre territoire.
Pour concilier les enjeux de santé publique et d’urgence climatique avec le droit à la mobilité pour toutes et tous, l’Eurométropole déploie, avec l’aide de ses nombreux partenaires, des mesures d’accompagnement et des solutions adaptées qui sont décrites dans ce guide.
Elle est également pleinement mobilisée auprès du gouvernement pour permettre aux habitants.es et aux entreprises qui travaillent régulièrement dans l’Eurométropole de bénéficier d’aides à la hauteur des besoins. Aides pour changer de véhicule, déploiement des solutions de mobilité alternatives, notamment à travers le développement d’une offre ferroviaire plus forte, chacun doit pouvoir continuer de se déplacer et d’accéder à l’Eurométropole. En rejoignant les 231 métropoles européennes qui pratiquent
déjà des mesures similaires, l’Eurométropole s’engage résolument pour améliorer la qualité de l’air au bénéfice de la santé de ses habitant·es, comme de ses visiteur·euses occasionnel·les.