EnvironnementSolidarité/Citoyenneté

Ecowatt, la météo de l’énergie

Le nouveau dispositif ÉcoWatt, parfois surnommé « la météo de l’énergie », est d’abord une carte interactive, en temps réel, illustrant le niveau de consommation dans l’Hexagone. Chaque région s’affiche dans une couleur en fonction de ce niveau : vert, la consommation est « normale », rapportée aux capacités du réseau. Orange, le système est « tendu », et les consommateurs sont appelés à multiplier les « écogestes ». Rouge, enfin : le système est « très tendu », et des coupures sont « inévitables »  si les usagers ne réduisent pas la consommation. 

Grâce à cette carte, citoyens, entreprises et collectivités peuvent être alertés en temps réel des tensions sur le réseau et prendre les dispositions nécessaires.

Le dispositif “Alerte vigilance coupure”

ÉcoWatt permet également de s’inscrire à « l’alerte vigilance coupure »  : en fournissant un numéro de téléphone portable ou une adresse internet, il est possible de recevoir par sms ou par mail une alerte en cas de risque de coupure. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à l’adresse internet www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure .

Si au moment d’une alerte, chacun fait en sorte de réduire sa consommation, cela peut conduire à ne pas avoir à effectuer de coupure. Grâce à des gestes simples, nous pouvons réduire notre consommation d’électricité. A court terme pour éviter des coupures cette hiver. A long terme, pour le bien de la planète.

Votre portefeuille vous dira également merci !

Quelques exemples d’écogestes à adopter cet hiver
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page