La Journée mondiale sans Tabac (World No Tobacco Day) a lieu le mercredi 31 mai 2023. Lancée par l’OMS depuis 1987, cette campagne de sensibilisation met en lumière les risques du tabac pour la santé et accompagne les fumeurs dans leur sevrage.
LE TABAC CHEZ LES JEUNES : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
D’après une enquête menée en 2022 auprès de jeunes de 17ans, la cigarette semble moins populaire
qu’elle ne l’a été il y a quelques années auprès de ces jeunes. En effet, ils fument moins de tabac en 2022 qu’en 2017 (15,6% de fumeurs quotidiens contre 25,1%). L’expérimentation du tabac chez les jeunes s’avère également en baisse : en 2022, 46,5% des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le tabac, contre 59% en 2017. L’âge d’entrée dans le tabagisme tend lui aussi à reculer : en 2022, les jeunes qui commencent à fumer quotidiennement ont en moyenne 15,3 ans en moyenne contre 15,1 ans en 2017.
DE NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION
Si les cigarettes ont moins la cote, ce n’est pas le cas des cigarettes électroniques, qui ont vu leur usage quotidien tripler de 2017 à 2022, passant de 1,9% à 6,2%. Chez les filles, la consommation quotidienne s’est vue multipliée par sept (0,9% en 2017 contre 6,3% en 2022).
Les filles sont désormais plus nombreuses à vapoter quotidiennement que les garçons. L’expérimentation de la cigarette électronique est devenue également plus précoce ; c’est désormais à 15 ans que les adolescents essaient, alors qu’ils avaient en moyenne 15,4 ans en 2017. Les « Puff », qui sont des cigarettes électroniques jetables aux multiples goûts et coloris, attirent les jeunes, ce qui représente une nouvelle problématique.
QUEL IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ?
Ces Puff sont dites « jetables », c’est-à-dire qu’après un nombre prédéfini de bouffées , elles deviennent inutilisables. Les consommateurs sont donc contraints de jeter ces cigarettes, contenant chacune une pile. Nous pouvons donc nous interroger sur l’ampleur de l’impact environnemental occasionné tant par la fabrication que les déchets rejetés après une utilisation somme toute bien temporaire.
Pour rappel, un mégot pollue 500L d’eau à lui seul, et met 10 à 15 ans à se décomposer, autant de chiffres qui doivent nous pousser à nous questionner sur ces consommations, qu’elles soient « modernes » ou plus « conventionnelles ».
Pour obtenir une aide au sevrage tabagique : https://www.tabac-info-service.fr
Dispositif d’accompagnement à l’arrêt du tabac : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/dispositif-d-accompagnement-a-l-arret-du-tabac
Source:
Comité du Bas-Rhin de La Ligue contre le cancer
21 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg