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Démarchage à domicile: quelles règles ?

Le démarchage à domicile (aussi appelé porte-à-porte ou vente à domicile) est une activité commerciale légale et encadrée par la loi.

Ainsi, le Groupe C2E a informé la mairie que leurs équipes de vendeurs vont réaliser une campagne de démarchage à Ettendorf du 02/01 au 31/01/2025 (hors dimanche et jours fériés), pour le compte du fournisseur d’énergie ENGIE. Ils seront amenés à vous proposer des offres de contrat d’énergie et de services liés à l’énergie.

Malheureusement, il arrive également que des démarcheurs ne respectent pas les règles qui s’imposent à eux, voire même que de « faux » démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous afin d’effectuer un repérage en vue d’un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur.

Comment distinguer le vrai du faux ?

  • Exigez la présentation d’une carte professionnelle (avec identité du vendeur et identité de l’entreprise).
  • En cas de doute, proposez d‘appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
  • Ne signez rien avant d’avoir le devis en main.
  • Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté. Le vendeur à domicile ne peut recevoir aucun paiement ou aucune contrepartie de la part du client avant l’expiration d’un délai de 7 jours, à compter de la conclusion du contrat.
  • Le contrat doit mentionner les conditions de rétractation (modalités de renvoi, délai, frais éventuels et formulaire type)
  • Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.

Droit de rétractation

Dans la plupart des cas, le droit de rétractation vous permet d’annuler le contrat dans un délai de 14 jours. Pour davantage d’informations, voir www.service-public.fr

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