Environnement

Les chauves-souris dans le bâti: des locataires à protéger

L’Alsace est riche de 23 espèces de chauves-souris, parmi lesquelles 16 utilisent le milieu bâti. Malheureusement, 5 d’entre elles sont menacées d’extinction, du fait notamment de la disparition de leurs gîtes. Souvent discrètes, les chauves-souris ne sont pas prises en compte lors des travaux de rénovation ou d’isolation.

Un mammifère inoffensif pour l’Homme et utile pour l’environnement

Au cours de leur vie, elles nous rendent bien des services:

  • elles peuvent manger jusqu’à 2000 insectes par nuit, permettant ainsi de limiter la prolifération des ravageurs de cultures.
  • bio-indicatrices, elles reflètent l’état de l’environnement.

La cohabitation avec les chiroptères ne présente pas de danger pour l’Homme: elles ne construisent pas de nid et ne dégradent pas les matériaux; elles ne mordent pas l’Homme et ne véhiculent donc pas de virus; leur matière fécale ne présente aucun danger et peut même servir d’engrais.

Que puis-je faire ?

En cas de travaux sur le bâti, en cas de présence de chauves-souris, il est nécessaire de contacter un spécialiste pour vous accompagner (lire ci-dessous).

Si aucune chauve-souris n’est présente, il est possible de créer des gîtes, discrets et peu coûteux.

Afficher plus

Un commentaire

  1. Merci pour votre article, j’héberge un couple de chauves-souris, Il est vrais beaucoup de personnes néglige la présence de ces petites bébêtes mais qui nous sont bien utile pour nous préserver des piqures de moustique en été quand tu profite de la terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page