31 octobre: fin des mesures de restriction
Compte tenu des précipitations de ces dernières semaines, les bassins hydrographiques du Bas-Rhin
ont retrouvé une situation proche de la normale.
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin a donc décidé de lever l’ensemble des restrictions d’usage de
l’eau qui s’appliquaient notamment sur les bassins versants des cours d’eau Lauter-Sauer-Moder-Zorn.
Les arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l’eau ont pris fin ce 31 octobre 2023, et ne seront
pas prolongés.
25 août: le bassin « Lauter, Sauer, Moder, Zorn » est à nouveau placé en état d’alerte
Après une amélioration des niveaux de la nappe phréatique et des débits des cours d’eau à partir de la mi-juillet et jusqu’au début du mois d’août, l’absence de précipitations et la forte hausse des températures entraînent à nouveau une dégradation de la ressource en eau.
Ainsi, la préfète du Bas-Rhin, a décidé de placer en alerte sécheresse le bassin versant « Lauter, Sauer, Moder, Zorn ».
Les mesures de limitation des usages de l’eau sont détaillées dans le tableau ci-dessous:
4 août: abrogation des arrêtés de restriction et maintien de la vigilance
Sur l’ensemble du département, les précipitations survenues depuis le 23 juillet ont permis de constater une nette amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau.
Ainsi, la préfète du Bas-Rhin, a décidé de lever l’ensemble des restrictions des usages de l’eau sur les bassins « Lauter, Sauer, Moder, Zorn », « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette » et « Sarre ».
La situation hydrologique reste cependant sous surveillance et Madame la Préfète a décidé de maintenir le département en situation de vigilance.
Chaque citoyen, chaque professionnel et chaque collectivité locale, est donc invité à continuer à modérer sa consommation d’eau.
Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.
7 juillet: Le bassin hydrographique de « la Lauter, la Sauer, la Moder et la Zorn» est placé en alerte
Un arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l’eau est en cours sur la commune à compter du 07 Juillet 2023.
28 juin: secteur « Nord » du Bas-Rhin placé en vigilance
Le bassin hydrographique de la Zorn a été placé en état de vigilance. Il n’y a pas (encore) de restrictions, du moins dans notre partie de l’Alsace, mais chacun est appelé à faire un usage raisonnable de l’eau, l’été ayant à peine commencé.