La 2e édition de l’EST’ival des sciences s’est déroulée du 25 juin au 5 juillet dans tout le Grand Est. Au total, 10 communes de moins de 2000 hab, une par département, ont accueilli des conférences sur des thèmes aussi divers que l’imagerie médicale, l’impression 3D, les tiques, ou encore les différents impacts de la pollution.
Dernière date de cette tournée itinérante de partage des sciences, Ettendorf a eu l’honneur d’accueillir le 5 juillet l’étape bas-rhinoise de l’EST’ival. Au programme, une intervention sur les pouvoirs étonnants des plantes, menée conjointement par François Bernier, de l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (Université de Strasbourg/CNRS), et Eléa Héberlé, chercheuse en ethnopharmacologie et vulgarisatrice scientifique.
La petite trentaine de participants a pu, grâce à des quizz ludiques et à des échanges avec les intervenants, en apprendre davantage sur certaines formes d’intelligence que développent les plantes. En effet, celles-ci perçoivent notamment la lumière et les vibrations, ont une forme de mémoire et s’adaptent en permanence à leur environnement.
Si les usages qu’en font les humains sont déjà conséquents (alimentation, textile, matériaux de construction, médicaments…), on estime que le potentiel qu’elles recèlent est encore largement sous-exploité. Ainsi, sur 400 000 espèces de plantes, dont 200 000 théoriquement comestibles, 20 espèces seulement représentent aujourd’hui près de 90% de notre alimentation. Autre exemple : 75% des molécules des médicaments sont issus ou copiés des plantes.
Ravis de la qualité de l’intervention, les participants ont ensuite pu échanger de manière plus informelle avec les spécialistes, autour d’un petit apéritif.