Environnement
A la Une

Informations sur la qualité de l’eau potable

Analyse de l’eau du robinet (octobre 2023)

Analyse de l’eau du robinet (octobre 2022)

Nouveautés 2022 (mars)

Depuis 2020 des concentrations en pesticides supérieures à la limite de qualité en vigueur ont été mesurées dans le secteur de Mommenheim. Pour pallier ce problème, le SDEA a déposé en février 2022 une dérogation préfectorale afin de pouvoir continuer à fournir de l’eau potable à ses utilisateurs.

Suite à cette dérogation, la société des eaux va devoir agir en premier lieu sur la filtration de l’eau par charbons actifs et autres filtres, afin de passer ce taux de pesticides en dessous des 0.1 µg/L. De ce fait, il faudra s’attendre à une augmentation ces prochains temps de la facture d’eau potable.

D’autre part, le SDEA va créer au second semestre 2022 une nouvelle aire d’alimentation des captages, d’une superficie de 5800 hectares.

Ci-dessous, un plan de la future aire d’alimentation des captages.

Il faut savoir que l’eau des ruissellements entraîne un transfert rapide des nitrates, engrais et pesticides qui est de l’ordre de 0 à 3 ans, quand l’infiltration des eaux dans le sol induit un temps de transfert long supérieur à 25 ans. Actuellement, les professionnels du monde agricole de cette nouvelle aire de captage n’ont ni contrainte de gestion des nitrates, ni accompagnement par étude de la nature du sol, des engrais, nitrates et pesticides.

Le traitement de l’eau n’est pas subventionné, mais le SDEA touche des subventions pour reconquérir la qualité de l’eau par la prévention. C’est pourquoi des actions d’accompagnement des agriculteurs et riverains seront menées bientôt. D’une part, une gestion préventive aura pour objectif de limiter la pollution des eaux de ruissellement et d’infiltration. D’autre part, un éditorial informatif tri annuel sera distribué gratuitement à tous les consommateurs. Les représentants agricoles auront eux aussi un éditorial, plus ciblé.

Compte rendu 2021 concernant l’année 2020

Les analyses réglementaires de contrôle de la qualité de l’eau distribuée, effectuées en 2020 par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) sur la base d’une nouvelle réglementation, ont révélé de faibles dépassements de la limite de qualité de certains paramètres. Des molécules de métolachlore ESA et NOA, métabolites (produits de dégradation) d’un herbicide (le S-métolachlore), sont mesurées à des teneurs supérieures à la limite de qualité en vigueur (0,1 µg/L). Leurs concentrations moyennes dans l’eau distribuée sont respectivement de 0,54 et 0,27 µg/L. Les concentrations maximales sont de 1,12 et 0,51 µg/L. La limite de qualité réglementaire applicable à la somme des concentrations des substances quantifiées (0,5 µg/l) est également dépassée. Un suivi analytique renforcé est réalisé afin de consolider ces observations.

Ces dépassements ne présentent pas de risque pour la santé, et l’eau d’Ettendorf peut être consommée sans restriction, comme le précise l’ARS dans la synthèse sur la qualité de l’eau. En effet, bien que ces traces de métabolites soient supérieures à la limite de qualité réglementaire de 0,1 µg/L, elles sont inférieures aux valeurs sanitaires maximales et ne présentent pas de risque pour la santé du consommateur.

Pour préserver la nappe d’Alsace des pollutions, le SDEA s’est engagé depuis de nombreuses années en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Alsace, la Région et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour mener les actions qui concilient agriculture et protection durable de la ressource en eau. Ces démarches seront poursuivies et renforcées dans les années à venir.

En complément de cette approche préventive sur le long terme, des études ont été engagées pour identifier les solutions techniques permettant de rétablir la conformité de l’eau le plus rapidement possible à un coût supportable pour l’usager.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page