Environnement

Pré-contrôle des bacs de collecte sélective

Le jeudi 2 juin, les ambassadeurs du tri de la communauté de communes du Pays de la Zorn ont procédé à un pré-contrôle des bacs de collecte sélective (anciens bacs bruns ou bacs à couvercle jaune) dans les rues suivantes:

Rue de Buswiller – Rue des Tilleuls – Rue des Bouleaux – Rue des Cerisiers – Rue de la Montée
Rue du Château – Rue des Bergers – Rue des Sorcières.

Résultat

Nombre Bacs Contrôlés Nombre Bacs Conformes*Nombre Bacs scotchés**Nombre Bacs sauvés***% de refus
10696372,83%

* Bacs ne comportant aucune erreur, tri parfait: Quali’Tickets Vert.

** Bacs non vidés comportant trop d’éléments en erreurs: Quali’Tickets Rouge + scotch entravant le bac.

*** Bacs vidés, les 2-3 éléments en erreur ont été retirés du bac et scotchés à l’anse: Quali’Tickets Orange.

Analyse

Les bacs bloqués présentent majoritairement des erreurs liées à un grand nombre de films plastiques (les films ne sont pas encore recyclés), ainsi que des barquettes alimentaires, du textile, du bois, des enjoliveurs, et des masques chirurgicaux.

Globalement, il s’agit néanmoins d’un bon résultat. Nous incitons vivement les habitants à poursuivre leurs efforts de tri, tant pour des raisons écologiques qu’économiques (la tarification du ramassage des ordures ménagères dépendant en partie de la qualité du tri réalisé par les administrés).

Afficher plus

2 commentaires

  1. on veut bien continuer à poursuivre notre effort de tri mais il faudrait revoir la tarification des ordures ménagères
    nous avions 52 levées au prix actuel de 26 levées. vous parlez d’écologie je confirme mais d’économie vous rigolez

    1. Bonsoir Mme et M. Bitzer,

      Non, nous ne rigolons absolument pas: il s’agit bel et bien d’écologie et d’économies. Pour vous répondre précisément, j’aurais aimé que vous précisiez ce que vous entendez par “Nous avions 52 levées au prix de 26”? 52 levées avant la tarification incitative (c’est-à-dire avant 2012) au prix de 26 levées actuelles ?
      Si c’est bien de cela qu’il s’agit, plusieurs éléments de réponse:
      1) Ce n’est absolument pas comparable, car avant 2012, il n’y avait aucune collecte sélective (déchets recyclables, donc écologie). Cette collecte a un coût, qui est intégré à la part fixe de votre redevance.
      2) 26 levées par an, c’est énorme! La moitié environ des foyers de notre communauté de communes (CCPZ) s’en sort avec un maximum de 12 levées par an.
      2) Le Smitom fait chaque année à notre CCPZ une remise, qui dépend de la qualité du tri fait par les particuliers. C’est bien cela que j’ai voulu dire à travers la phrase “la tarification du ramassage des ordures ménagères dépendant en partie de la qualité du tri réalisé par les administrés”.
      3) Justement, la remise dont bénéficie la CCPZ est supérieure à celle des comcom voisines, ce qui démontre bien que les efforts de pédagogie pour informer les habitants des consignes de tri, portent leurs fruits. C’est la raison pour laquelle vous bénéficiez depuis plusieurs années d’une ristourne annuelle de 24,5€ sur votre forfait annuel. Les économies réalisées sont donc bel et bien liées à la qualité globale du tri, qui dépend des efforts de chacun.

      Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas. Vous pouvez également vous rapprocher de la CCPZ, qui exerce la compétence “déchets”.

      Cordialement

      Matthieu Lang
      Adjoint au maire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page