Du 6 au 12 juin 2022, se déroule la 4ème édition qui a pour objectif de mettre en avant l’importance de l’identification des chiens et des chats ainsi que les démarches à suivre tout au long de leur vie.
Pourquoi identifier l’animal ?
- pour lui donner sa propre identité,
- pour répondre à l’obligation légale en vigueur,
- pour être officiellement reconnu comme propriétaire de son animal (faciliter les démarches administratives et éviter les litiges en cas de cession, de divorce…),
- pour le retrouver et le récupérer plus facilement en cas de perte,
- pour pouvoir voyager à l’étranger avec son animal,
- pour lutter contre les trafics, les vols et l’abandon
Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification est le seul moyen de lui donner une identité et de vous rattacher à lui, puisque le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées dans le fichier national I-CAD.
Quand l’identifier?
- Si mon chiot a plus de 4 mois,
- Si mon chaton a plus de 7 mois,
- Lors de sa première visite chez le vétérinaire,
- Lorsque je prévois de voyager à l’étranger,
- Lorsque je prévois de le céder,
- Si je viens de l’acquérir et que celui-ci n’est pas identifié. Son identification, obligatoire en France, le suivra tout au long de sa vie !
Mes obligations en tant que propriétaire :
J’adopte un animal : que l’animal soit donné ou vendu, c’est à vous de vérifier si l’animal est bien identifié et que le cédant vous remet tous les documents officiels. Si cela n’est pas le cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
Je cède un animal : En cas de cession (vente ou don) vous devez alors impérativement le faire identifier au préalable ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez transmettre les documents d’identification, le certificat vétérinaire et une attestation de cession à l’acquéreur.
Pour en lire davantage : https://sni.i-cad.fr/